ALBUM – Dès 4 ans **
de Mélissa CASTRILLON
Editions de La Martinière jeunesse – 13,90 €
Un joli coin de campagne avec une maison. On devine la ville et ses gratte-ciels à l’horizon. Une voiture de la Poste arrive avec un courrier pour les parents d’une petite fille en train de partager une collation avec plein d’animaux. Elle est sereine.
Des parents heureux annoncent à la petite fille leur déménagement pour cause de promotion du papa.
Ce qui réjouit les parents est vécu comme un drame pour la petite contrainte de quitter son havre de paix et ses amis animaux pour une ville sombre et sans attrait.
Dans son appartement sans âme elle se morfond. Elle découvre dans un carton des ses affaires quelques graines récupérées dans son ancienne maison. Elle fait pousser une plante, puis deux, puis d’autres.
Bientôt le balcon se transforme en serre luxuriante. La rue puis le quartier et bientôt toute la ville est gagnée par ce virus végétal. La petite a transformé son mal être. Une nouvelle vie commence.
Poétique, tendre et touchant cet album sans texte est un plaisir pour le regard avec ses tons pastels d’une illustration luxuriante débordant de détails.
Il aborde ce moment du déménagement pas toujours facile à appréhender par les enfants. C’est aussi une ode à la nature et aux bienfaits de la végétalisation des villes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.