ALBUM – Dès 5 ans **
de Sibylle DELACROIX
Editions Mijade – 12 €
Elise est grande. Grande en taille. Géante. Différente. A l’écart.
Sa grande taille la complexe, et la rend parfois ailleurs, parfois gauche, parfois maladroite.
Elle voudrait bien qu’on se rende compte qu’elle se sent encore… petite.
Seule sa Grand-mère qui l’appelle ma petite-fille (plutôt qu’Elise), semble le comprendre. Comme ses câlins lui font du bien !
Sans surprise, le format du livre est très allongé. Mais Elise est tellement grande qu’elle doit se plier pour rentrer dans la page ou s’incliner, tout en rondeur, tout en douceur, pour paraitre moins élancée. Parfois on ne voit d’elle que ses longues jambes d’échassier. Sur la photo de classe, au contraire, sa tête est coupée.…
Les illustrations de Sybille Delacroix offrent des points de vue très intéressants à faire remarquer aux enfants.
Illustré de manière très tendre au crayon gris juste rehaussé d’un peu de rouge pour Elise, et de quelques taches de rose, l’ouvrage développe avec beaucoup de sensibilité et de poésie la blessure d’être différent.
Le texte, minimal, fait avec sensibilité la place à des jeux de mots, des expressions à double-sens : « Elle a la tête dans les nuages- dans la lune- Elle tombe de haut- Elle se plie en deux en trois et même en quatre… »
Un regard doux et affectueux est porté par l’auteure à cette petite fille hors-norme, qui souffre du regard posé sur elle. Si elle est bien utile pour marquer un panier au basket, bien pratique pour attraper le chat grimpé sur l’armoire, Elise revendique aussi le droit de disparaitre aux yeux des autres, et de pouvoir jouer à des jeux de son âge sans être remarquée et se sentir regarder avec moquerie.
Après « Les larmes » et « Graines de sable » qui avaient été respectivement coups de coeur Opalivres 2019 et 2020, « Ma grande » est de nouveau un trésor de sensibilité de Sybille Delacroix.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.