ALBUM – Dès 5 ans **
de Gaëlle PERRET
illustré par Juliette LAGRANGE
Editions Seuil Jeunesse – 15,90 €
Quoi de mieux qu’un ogre pour rentrer de l’école !
A la sortie de l’école, deux enfants imaginent qu’un ogre, « pas trop grand ni trop gros, mais assez costaud quand même » les porterait pour rentrer à la maison. Installés confortablement dans les poches de sa chemise, il lui suffirait de « trois grandes enjambées » pour rentrer chez eux.
Mais attention, il suffirait d’un rien, d’une contrariété pour que l’ogre se mette en colère et là le voyage serait bien différent…
Bien sûr, on sait bien que les ogres n’existent pas ! Mais avec un peu d’imagination, on peut rendre « le monde plus vaste et plus sauvage »
Un album dans un grand format original sur le pouvoir de l’imagination enfantine. L’auteure nous entraîne avec ses héros dans une promenade onirique à dos d’ogre.
Le texte est court avec des mots simples mais cependant très poétiques. L’autrice joue sur les deux facettes de l’ogre : d’un côté l’ogre super héros et protecteur et de l’autre l’ogre inquiétant qui fait peur et fait trembler le sol.
Les illustrations très colorées et très lumineuses à l’aquarelle occupent chaque double page. Elles sont magnifiquement mises en valeur et méritent une observation plus approfondie pour en apprécier la multitude de détails. Elles complètent et donnent tout son sens au texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.