ALBUM – Dès 5 ans *
écrit par Gaëtan SERRA
illustré par Anna GRIOT
Editions Dadoclem – 16 €
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Le colibri fait encore sa part dans ce joli album au beau message écologique. Cette fois ce n’est pas le feu qui menace la forêt mais les hommes. Motivés par la volonté farouche du colibri tous les animaux s’activent à dresser un rempart végétal peut être dérisoire mais un premier obstacle efficace contre la fureur mécanique qui détruit leur environnement.
Le colibri vainqueur provisoire mais lucide montre alors à ses amis comment poursuivre leur action contre la déforestation.
En ces temps où la forêt amazonienne si indispensable à l’équilibre planétaire recule de plus en plus cet album magnifiquement illustré au texte poétique tombe à pic pour sensibiliser les plus jeunes à la nécessité que chacun fasse son geste comme le petit colibri.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.