ALBUM – Dès 5 ans
de Antoine GUILLOPÉ
Éditions Gautier-Languereau – 19,90€
Un petit garçon rêve qu’il traverse le pont de Brooklyn à New-York et son rêve devient réalité !
Ce « Little man », c’est Cassius, un enfant noir qui de derrière son grillage à Brooklyn, regarde Manhattan et fait le rêve de traverser le pont…
Il rêve qu’il va si vite que personne ne peut le rattraper.
Toutes les lumières l’éblouissent. Il se sent si petit face à ces immenses gratte-ciels.
Il se souvient du temps où il habitait ailleurs, bien loin d’ici, là où il y avait la guerre.
Il a dû traverser l’océan pour arriver ici où il n’a plus peur ; il se sent protégé par la police et aussi par cette grande statue de la Liberté.
Il est heureux ici.
Une main se pose sur son épaule ; Cassius sort de son rêve.
C’est son père qui lui murmure : « Viens mon fils ; ce soir c’est ton anniversaire, nous allons traverser le pont »
Un album émouvant par le message qu’il véhicule : cet enfant qui a dû fuir son pays perturbé par la guerre se retrouve enfin heureux dans cette ville immense mais protectrice.
Un album qui parle de nouvelle vie, d’espoir, d’avenir possible, mais aussi un album éblouissant dans sa conception et surprenant par sa présentation.
C’est un ouvrage qui joue avec les contrastes noir et blanc, lumières et ombres, où quelques autres couleurs viennent apporter leur chaleur ou leur douceur, rose, orange, sable, bleu, où les pages découpées au laser, telles des dentelles jouent avec la verticalité (haubans du pont, gratte-ciel mais aussi avec les lumières pour plonger le lecteur dans l’univers fascinant de New York.
Un coup de cœur pour ce nouveau voyage auquel nous invite Antoine Guillopé avec ce magnifique album à offrir et à s’offrir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.