ALBUM – Dès 5 ans **
de Kirli SAUNDERS
illustré par Matt OTTLEY
traduit de l’anglais (Australie) par Rose-Marie VASSALLO
Editions Kaléidoscope – 13 €
Après Là-bas (sélection 2 étoiles Opalivres en 2020) on retrouve l’illustrateur australien Matt Ottley dans un nouvel album onirique au charme tout aussi envoutant. Cette fois il illustre un texte de Kirli Saunders, enseignante et poète aborigène australienne, qui signe ici son deuxième album pour enfant…
Une toute petite fille qui habite un ghetto un peu triste au beau milieu d’un désert scrute au moyen d’une longue-vue l’horizon.
Toujours flanquée de son cochon apprivoisé, elle cherche à repérer les machines à liberté qui la font rêver. Ces machines magnifiquement inventives, poétiques, conduisent ceux qui les pilotent dans un monde fantastique, que ce soit dans les airs, sur terre ou sous l’eau.
Bientôt la petite fille rêve de posséder sa propre machine. A partir d’une drôle de plante sortie de terre, elle va bricoler un engin, l’apprivoiser et apprendre peu à peu à le piloter.
Sa machine à liberté lui permettra-t-elle de s’évader ?
Une magnifique ode à la liberté, à l’imaginaire, au rêve, qui repousse toutes les frontières.
La dernière page de l’album est une surprise, qu’on n’avait pas vu venir…
Bravo à l’ illustration époustouflante d’inventivité et de beauté.
On se prend une grande bouffée d’oxygène avec ses machines merveilleuses de poésie, qui nous emmènent dans des lieux magnifiques. Tantôt insectes fragiles, aux mécanismes compliqués, tantôt poissons motorisés, les machines font penser aux engins dessinés par Léonard de Vinci ou Jules Verne, ou plus près de nous, aux réalisations de la Compagnie de la Machine de Nantes.
L’engin de la fillette bricolé à partir d’un végétal rappelle l’importance de la terre pour le peuple aborigène. Sa drôle d’antenne prend tout son sens quand on découvre la toute dernière page…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.