ALBUM – Dès 5 ans **
de Joung-Mi YOON
traduit du coréen par Chloé LABORDE
Editions l’élan vert – Collection (Les albums) -15 €
Joan-So, petit coréen de 5/6 ans n’est pas ravi. Il doit passer deux mois de vacances d’été chez son grand père. Ce dernier habite une île minuscule sur laquelle tout est paisible, endormi, pour ne pas dire mortel.
Joan So compte les jours en trompant son ennui sur sa console de jeux qui ne le quitte pas.
Un beau jour son grand-père lui propose une balade en barque. D’abord Joan-So n’est pas très chaud. Mais le grand père le ferre : Peut être même navigueront-ils jusqu’à la grotte marine… Une grotte marine ? La curiosité de Joan-So est éveillée…
Un album tendre et délicat signé d’une jeune coréenne qui nous invite à effectuer un voyage merveilleux dans l’imaginaire.
On assiste à la naissance de la complicité entre l’enfant et son grand-père, et on devine que celle-ci va se prolonger durablement.
On apprécie la communion avec la nature du grand-père à travers les rites qu’il effectue, dans une attitude de respect, d’engagement et d’attention. Ses gestes d’abord complètement énigmatiques pour l’enfant, prennent peu à peu leur sens dans le contexte du voyage. L’album est donc aussi une jolie ode à la transmission.
Enfin, et sans que ce soit par trop appuyé, on perçoit aussi la richesse de l’environnement vécu (des sentiments, du partage, de la beauté du lieu, de l’imagination, du rêve…) par opposition à l’enfermement et la pauvreté du jeu vidéo.
Les expressions de l’enfant sont éloquentes. De fermées, boudeuses, interrogatives elles évoluent vers l’admiration, l‘inquiétude, l’étonnement, le bien être, le plaisir, la zénitude.
Ternes, réalistes et sages au départ, les illustrations plutôt naïves gagnent peu à peu en couleurs et deviennent poétiquement exubérantes avant de s’achever dans des tons doux et chauds.
Un album attachant et onirique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.