ALBUM – Dès 5 ans *
De Philip GIORDANO
Éditions Milan jeunesse – 12.90 €
Iris est une hirondelle curieuse et déterminée. Cette année, elle refuse de partir à la fin de l’été vers le sud comme ses congénères. Elle veut savoir ce qui se passe ici, pendant leur migration.
Avant de partir, une vieille hirondelle lui donne en guise de talisman, un pendentif orné d’un gland.
D’abord, Iris se félicite d’être restée. Elle assiste, émerveillée, à la splendeur des couleurs automnales, puis à celles immaculées de l’hiver.
Mais par une froide journée, elle s’endort dans la neige, affamée et gelée.
Iris a de la chance. Le gland de son talisman n’a pas échappé à un écureuil qui les trouve, recueille Iris chez lui, et la soigne.
Ils vont devenir amis. Par son expérience de l’hiver, Sam permet à Iris d’atteindre saine et sauve, le retour du printemps.
A la fin de l’été suivant, Iris, sa curiosité satisfaite, reprendra son grand voyage, ne quittant son ami que pour la froide saison.
Une jolie fable sur le déroulé des saisons, le rôle des migrations, l’amitié, l’entraide.
Un bémol cependant : la gestion du temps est parfois un peu trop élastique. Le premier retour des hirondelles est vraiment très anecdotique et hop ! c’est déjà l’heure du nouveau départ…
Mais l’histoire est jolie, illustrée de manière très graphique, géométrique, avec beaucoup de caractère, presque à la manière d’un code.
Un travail très intéressant aussi sur les couleurs, l’occupation de l’espace, le vide, le plein.
Toutes choses déjà remarquées lors du précédent album de cet Italien vivant au Japon qui a gagné en 2010 le prix de l’illustration à la foire du livre de jeunesse de Bologne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.