ALBUM – Dès 5 ans **
de Thomas MEDARD
illustré par Lisbeth RENARDY
Editions Les fourmis rouges – 16 €
Mamita est venue chercher Yvette à l’école. Sur le chemin du retour, Yvette, toute joyeuse, ramasse un bâton en forme de Y et explique sérieusement à sa grand-mère qu’elle en a déjà plusieurs identiques. L’occasion pour Mamita d’expliquer ce qu’est une collection et d’évoquer des collections farfelues et les histoires qui s’y rattachent. Entre la petite fille et la grand-mère formidable conteuse, démarre une discussion passionnée.
« L’étrange collection de Mamita » est le premier album jeunesse écrit par Thomas Médard et illustré par sa compagne Lisbeth Renardy.
Cet album nous invite à une rencontre poétique entre une grand-mère atypique, un peu excentrique et une petite fille qui boit ses paroles, au point que sur un chemin familier toutes deux perdent même leurs repères.
La grand-mère, raconte des collections originales, certaines célèbres, d’autres anonymes. On la soupçonne même de broder quelques histoires de son invention. Mamita explique aussi que si la soif de collection prend des formes multiples, elle peut aussi servir des buts très différents…
L’enfant écoute et relance sans cesse la discussion…
C’est vivant, surprenant, attachant.
En fin d’ouvrage, l’auteur cite quelques collectionneurs (notamment d’art brut) évoqués dans le livre tels Luigi Linneri et sa collection de cailloux, Alfred David l’’homme qui vivait comme un pingouin, ou plus proche de l’auteur, son propre père…
Ce titre qui explore le plaisir de collectionner, tisse une galerie de personnages excentriques et attachants. Le dessin, fourmillant de détails est aussi très original. Enfin le lien très fort entre les deux personnages de l’histoire témoigne d’une jolie connivence.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.