ALBUM – Dès 4 ans **
de Mac BARNETT
illustrations de Jon KLASSEN
Editions Pastel – L’école des loisirs – 15€
Pour atteindre de verts pâturages, il faut traverser un pont. Pas si facile quand sous ce pont vit un horrible troll qui tend l’oreille et guette le moindre bruit au-dessus de sa tête, le présage d’un bon repas. Ce troll qui ne se lasse pas de manger, est justement en manque quand « Clip clop ! Clip clop ! » Un petit bouc emprunte le pont… Tout tremblant, il décline son nom : Bourru. Mais quand le troll lui assène : « Mon petit bouc, je vais te manger ! ». Sous le sceau du secret, il révèle à son agresseur que son frère bien plus gros, bien plus savoureux le suit derrière…
Que se passera-t-il quand le second puis le troisième des frères Bourrus cherchera à franchir le pont ?…
En attendant le troll est aux anges, très fier de lui et ravi à l’avance du repas qui s’annonce…
Suivant le principe du proverbe « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », une histoire en randonnée à lire à voix haute pour jouer avec le rythme et le ton. Les petits s’amuseront une fois de plus de voir celui qui se prend pour le plus grand et le plus fort se faire rouler.
Les illustrations de Jon Klassen, toujours dans des tons éteints, évoquant la terre, la boue se prêtent bien ici pour évoquer l’univers du troll qui traine dans les ordures et les détritus. Le traitement graphique et la mise en page jouent avec les angles de prises de vues et les formes pour appuyer les effets de différences de tailles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.