ALBUM – Dès 5 ans *
de Joanna WIEJAK
Editions Le diplodocus – 11,90€
Les histoires se cultivent … comme les salades !
Un grand-père passe son temps à raconter des histoires, mais surtout il « raconte des salades », pour le plus grand plaisir du petit garçon.
Et des salades, il en raconte, ce papi un peu espiègle, de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles… Même que souvent il exagère… Parfois, la grand-mère en prend une et la refait à sa sauce. Certains n’aiment pas les salades du grand-père, d’autres les savourent en y ajoutant leur grain de sel…
Quand il sera grand, notre petit héros voudrait lui aussi « raconter des salades », aussi belles que celles de son grand-père. Alors pour être prêt, il a déjà planté la première…
Dès la première page, on comprend vite que cet album petit format n’est pas une leçon de jardinage et que les salades, dont il est question dans cette histoire, ne sont pas comestibles.
Une histoire pleine de tendresse et d’humour sur la complicité entre un grand-père un peu fantaisiste et plein d’imagination et son petit-fils. L’autrice joue avec les mots pour rendre cette histoire pétillante et savoureuse.
Les illustrations très colorées sont justes suggestives : de simples traits, des tâches, des gribouillis… avec toujours en arrière-plan le grand-père ou le petit garçon représentés de façon minimaliste par quelques traits noirs.
Grâce à ce super grand-père, on comprend que l’art de raconter « se cultive dans un jardin secret » pour être mieux partagé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.