ALBUM – Dès 5 ans **
de Ghislaine ROMAN
illustrations de Marjorie POURCHET
Editions Akinomé – 14,95€
Izumi vivait sur une île au milieu de la Mer du Levant. Pêcheur, les jours de chance, il ramenait dans son filet, quelques poissons dorés, des poissons rares et très recherchés que les anciens appelaient « takara » ce qui signifie : trésor…
Un jour de tempête, il trouve refuge dans une crique où il découvre une multitude de ces « takaras ». Si ceux-ci lui procurent la richesse, la jalousie des autres pêcheurs mettra au grand jour le secret de sa découverte.
De fil en aiguille, non seulement les poissons dorés ne présenteront plus aucun intérêt, mais à force de ratisser ses fonds marins, la crique sera polluée et morte et les poissons enfuis vers d’autres eaux.
Azumi, désespéré, va tenter, avec l’aide de son fils, de réparer le désastre dont il se sent responsable…
Comme dans « Bagdan et la louve aux yeux d’or », Ghislaine Roman situe son histoire dans un pays lointain, ici le Japon pour nous faire réfléchir à un sujet qui nous touche tous, le problème de la surpêche et ses conséquences sur l’environnement.
Comme dans les contes traditionnels, elle nous parle des travers humains, avidité, jalousie, mais elle ne manque pas de montrer aussi que si nous sommes responsables de dommages, avec de la volonté, du temps et de la patience, nous avons aussi la possibilité de nous racheter.
Cette histoire est aussi une histoire de transmission avec la belle relation entre Izumi et son fils.
De délicates illustrations aux tons très doux créent une atmosphère d’un Japon traditionnel. Elles sont prolongées par la proposition d’activités directement liées à ce pays : créations de banderoles, koinobori, origami à l’aide de papiers fournis à la fin de l’album.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.