ALBUM – Dès 4 ans
de Mylen VIGNEAULT
illustré par Maud ROEGIERS
Editions Alice jeunesse – 13€50
« Chut, c’est un secret ! Ne le dis à personne. »
Oui, mais entre les secrets « bulle », légers et sympathiques, les secrets « papillon », les secrets « bonbon » qui nous remplissent de bonheur, il y a les secrets « brique », lourds à porter, les secrets « peur » qui empêchent de dormir, les secrets « canon » qui font tout exploser.
Il faut apprendre à les reconnaître et quand un secret ne nous rend pas joyeux, alors il faut vite le partager avec un adulte pour libérer notre cœur et laisser de la place aux secrets « chanson ».
L’autrice et l’illustratrice ont su trouver les mots et les dessins pour évoquer les secrets qui rendent heureux et ceux qui au contraire rendent malheureux. Cet album donne le droit à l’enfant de se débarrasser des secrets qui pèsent trop lourds.
La lettre de l’auteur en dernière page, très explicite, s’adresse peut-être à des enfants plus âgés.
C’est un vrai message pour donner confiance et courage à partager des secrets « tonnerre ».
Un bel album aux illustrations tendres sur une pleine page.
Le personnage central, un petit singe, est craquant et les enfants auront plaisir à le retrouver au fil des pages et à se confier à lui comme à leur doudou préféré.
La typographie où les « types de secrets » apparaissent en caractères gras de grande taille change en fonction du caractère de ces secrets…
Si les secrets difficiles à porter sont tous écrits en caractère noirs, épais, lourds, les secrets heureux adoptent des écritures légères, plus virevoltantes (fleur…papillon..) ou adaptées à l’image évoquée ( secret bulle…secret bonbon…).
C’est très bien !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.