ALBUM – Dès 5 ans **
de GROPAPA et Eve RIBET
illustré par THORN
Editions Evalou – 19,90 €
Maina, la narratrice de presque 9 ans, déteste lire. Elle ne comprend pas la passion de ses parents qui « baignent » dans les livres, travaillant l’un dans une librairie et l’autre dans une bibliothèque.
Avec pas mal d’humour et une mauvaise foi caractérisée, Maina va nous présenter son point de vue.
Pour elle, entrer dans une librairie : « C’est comme si on jouait à 1-2-3 Soleil et en même temps au Roi du silence ». Dans une bibliothèque tout est figé, bien rangé, silencieux, mort.
Et puis la lecture c’est mauvais pour les yeux… et patati et patata !
Pour la petite fille qui aime la vie, bouger, rire, jouer avec ses amis, la lecture c’est Mortel ! Tout le contraire de sa tablette…
Pourtant, en panne de chargeur, un mercredi au boulot de sa maman, Maina va finalement passer un bon moment dans le secteur jeunesse et voir ses certitudes se fissurer.
Dans cet album coloré aux illustrations expressives, l’illustrateur a glissé de multiples références à l’art (Munch, Fragonard, sculptures détournées) et à la littérature.
Les plus jeunes identifieront avec plaisir des personnages bien connus comme les trois brigands, Mortelle Adèle, le Marsupilami, Gaston Lagaffe…
Les plus âgés retrouveront aussi les univers de quelques uns de leurs auteurs fétiches : Jules Verne, Alexandre Dumas, Tolkien…
» Un livre c’est trop nul! » se révèle bien entendu, être un plaidoyer pour la lecture.
L’album, malicieux, légèrement impertinent, souvent drôle, est peut-être un peu long. Mais il pourrait bien permettre à certains lecteurs récalcitrants à l’instar de Maina, de retourner leur jaquette.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.