ALBUM – Dès 5 ans **
de Stéphane-Yves BARROUX
Éditions Seuil Jeunesse – Collection (Albums Jeunesse) – 15 €
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe » , découvrez ci-dessous la performance des élèves de CP de Mme Lévisse – école Jean Rostand – Saint Léonard :
Et voici la critique d’Opalivres :
Le vieux platane d’un parc est le narrateur de cette histoire…
Il a été témoin de tellement d’événements importants ou insignifiants depuis qu’il est planté là.
Il égrène ses souvenirs, raconte…
Mais s’interrompt bientôt, joyeux : Tiens, une visite ! Les jardiniers de la ville avec leur combinaison verte…
Barroux nous « cueille » avec ce livre !
Témoin de la succession des saisons, des années, compagnon des enfants, des amoureux, refuge des sans-abris, des oiseaux, des petites bêtes, cet arbre devient un ami, un vétéran, un gardien, une mémoire.
Il semble invulnérable, indéboulonnable. Mais…
Barroux raconte avec émotion le choc qu’il a ressenti à la vue de l’abattage d’un platane centenaire, alors qu’il était assis à la terrasse d’un café.
Cela a donné le sujet de cet album.
Faire disparaitre en quelques minutes ce qui avait mis tant de temps à devenir majestueux, pour laisser la place à un peu plus de bétonnage l’a laissé pantois, sans voix comme le vieux platane à la fin de son histoire.
L’album au texte minimal, au dessin naïf, proche des productions des enfants, illustré dans des couleurs pastel, nous interpelle.
Signé par le lauréat du prix des écoliers 2019 de l’association Opalivres, il nous rappelle l’importance des arbres dans notre environnement, nous invite à les regarder vraiment, et nous encourage à les respecter et à les protéger.
Seuil Jeunesse a sélectionné cet album pour participer à l’opération « un livre acheté = un arbre planté » en partenariat avec Reforest’Action… Une belle initiative !
barroux –
Génial….
Merci à tous les p’tits lecteurs. Bravo.
(j’adore la musique de la fanfare )
A bientot.
Barroux