ALBUM – Dès 5 ans *
de Jérémy PININGRE
Editions 2024 – collection (4048) – 19 €
A la devanture d’une vieille demeure moyenâgeuse des légumes et des fruits sont exposés comme dans les temps anciens sur un étal en bois. S’il n’y avait une caisse enregistreuse au milieu de l’étalage on pourrait se croire revenu très loin en arrière.
Au fil des pages nous ne verrons pas grand chose d’autre que cet étal et tout ce qu’il comporte.
Puis apparaissent de petites choses au chapeau pointu, des gumes, petites créatures énigmatiques vivant parmi les fruits et n’en sortant que la nuit.
L’histoire est courte. Elle narre les recherches des gumes pour retrouver l’une des leurs, disparue après une fête d’anniversaire en son honneur.
Le dessin est très pur souligné finement au rotring. Les couleurs en aplats sont variées et presque appétissantes comme les sujets qu’elles représentent.
A la manière d’un Claude Ponti l’auteur invente et détourne les fruits et légumes pour en faire des créatures fantastiques voire monstrueuses.
L’album fourmille de détails qui devraient interpeller les enfants mais au delà de son côté très visuel il est aussi surprenant avec son texte plein de jeux de mots.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.