Conte – Dès 5 ans *
de Camille ROMANETTO
Editions Little Urban – 17,90 €
Madenn est en vacances chez ses grands-parents. La fillette de 4-5 ans trouve un jour lors d’une promenade, un drôle de petit cône en laine rouge, qui rejoint vite sa collection de trésors.
Quand une créature bizarre s’introduit dans sa chambre pour tenter de le voler, Madenn, qui n’est pas partageuse pour deux sous, part à sa poursuite…
C’est le début d’une aventure faite de rencontres de personnages imaginaires, mais aussi d’amitié et d’entraide.
Un conte un peu rétro, illustré de manière naïve et tendre, dans des tons éteints. Les dessins sont parfois de simples médaillons, parfois de véritables tableaux aux encadrements travaillés.
L’ouvrage d’une centaine de pages, qui bénéficie d’une édition soignée, se découpe en quatorze chapitres, et se déroule dans un monde paisible et chaleureux. Il pourrait devenir la lecture du soir pour des enfants de 4-5 ans, sans risque de cauchemars. Accompagner Madenn dans son aventure, c’est déjà un peu, entrer dans le domaine du rêve…
On baigne ici dans l’ambiance des livres de Beatrix Potter, des Brunhoff ou de Kazuo Iwamura… Les follets, qui donnent leur titre à l’ouvrage sont des lutins mais on croise aussi des personnages qui évoquent tour à tour Alice, Baba Yaga ou encore Barbamama.
Un livre à mettre entre toutes les mains.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.