ALBUM – Dès 4 ans *
de Laurence SALAÜN
illustré par Gilles RAPAPORT
Editions Seuil Jeunesse – 9,90 €
Quand un doudou s’interroge sur le sens de l’école !
Ce matin, c’est l’heure d’aller à l’école mais Yaël est encore au lit. Elle entame une discussion avec son doudou Docteur, un petit cochonnet très curieux. Il en profite pour toucher à tout le matériel que Yaël a laissé sur son bureau : à quoi tout ça peut bien servir ? …
Après avoir essayé le stylo quatre couleurs, la gomme licorne, le taille crayon…Yaël finit par lui expliquer l’utilité de ce matériel. Car non, à l’école, on ne fait pas que jouer avec ses copains, on apprend aussi à lire et à écrire ! Mais doudou Docteur veut en savoir plus :« Et les doudous, est-ce qu’ils peuvent aller à l’école ? »…« Mais s’ils n’y vont pas, est-ce que ça veut dire qu’ils sont bêtes ? »….
Dans cette confrontation entre un doudou qui voudrait bien aller à l’école et une petite fille qui affirme que les doudous ne peuvent pas aller à l’école, chacun va essayer de défendre ses idées, qui aura le dernier mot ?
Cet échange, plein de dynamisme et d’humour, entre une petite fille et son doudou est présenté comme une bande dessinée avec ses bulles de deux couleurs pour bien repérer qui parle et bien suivre la conversation entre les deux protagonistes.
Des illustrations drôles et pétillantes qui accentuent le côté humoristique du texte.
Une manière originale de poser des questions pour parler de l’école et de ce que l’on y fait : une bonne entrée en matière pour discuter du sujet une fois l’album refermé. Dans le même style, un premier album intitulé « Où vont les doudous quand ils meurent ? » était paru en mars 2022.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.