ALBUM – Dès 4 ans **
de Nadine ROBERT
illustré par Valério VIDALI
Editions Saltimbanque – 16 €
Les animaux de la savane sont inquiets : leur ami l’éléphant s’isole depuis un moment, semblant préférer l’ombre à la lumière. Pourquoi est-il chagrin ? Comment l’aider à retrouver le moral ?
Ils tentent chacun à leur tour de le distraire. L’un en lui racontant une histoire rigolote. D’autres en dansant de manière loufoque. Un autre encore en lui préparant un bon goûter…
Rien n’y fait. L’éléphant semble presque excédé de leurs attentions. Il reste abattu, prostré.
Arrive une petite souris. Elle demande l’autorisation de s’asseoir un moment près de lui.
L’éléphant, méfiant est intrigué… Que lui veut-elle à son tour ? Rien, juste me reposer… assure la souris.
Et c’est ce qu’elle fait.
Et son silence, sa présence discrète, semblent faire du bien à l’animal.
Si l’empathie, parfois, consistait à ne rien dire, ne rien faire, juste accompagner, et attendre, attendre le bon moment. Etre prêt alors à écouter, à agir…
Un format à l’italienne, avec un texte simple et un dessin tout en douceur et en rondeur, dans une forte dominante de bleus (la couleur de l’ombre et celle du blues !).
Une histoire qui montre qu’il y a de multiples façons d’aider une personne en proie à la mélancolie et qui rappelle que si tous les animaux de l’histoire font preuve d’attention et d’inventivité pour aider leur ami, il suffit parfois simplement de respecter le besoin d’isolement, de retrait de cette personne.
Une histoire pleine de sensibilité qui n’est peut être pas si facile à comprendre pour les jeunes enfants auxquels elle s’adresse. Mais ceux-ci pourraient bien être sensibles au climat de douceur et à la poésie qui se dégagent ce ce joli album d’une auteure québécoise et d’un illustrateur italien.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.