ALBUM – Dès 4 ans *
de Chiara PASTORINI
illustrations d’Annick MASSON
Editions Flammarion jeunesse – Collection (Les albums du Père castor – les petites lumières) – 10€
Chiara Pastorini est formatrice en philosophie pour enfants. Les albums de la collection « les petites lumières » sont issus des ateliers qu’elle a fondés pour accompagner les enfants dans la découverte de la philosophie de façon ludique.
Après « Le goût de le vie »qui abordait son inquiétude face à la mort, Marcello est cette fois confronté à nouveau problème. Il n’a pas été invité à l’anniversaire de Théo. Pour cacher sa tristesse, il a inventé un énorme mensonge et il est très embêté… Son père va l’encourager à raconter ce qu’il s’est passé et à exprimer ce qu’il ressent.
Cette sensation d’être mis de côté est une situation que les enfants connaissent tous, qu’ils l’aient vécue personnellement ou qu’ils l’aient vue vivre par un de leurs camarades de classe. Le rôle positif de l’adulte, ici le père, qui montre sans jugement que « même si ce n’est pas facile, dire la vérité et exprimer ses émotions » libèrent » permettra aux jeunes lecteurs de comprendre le ressenti de ceux qui la vivent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.