ALBUM – Dès 4 ans *
De Nadia SHIREEN
Editions Nathan – 11.50 €
Une histoire sur la naissance d’une amitié improbable entre un mastodonte qui fait peur à tout le monde (un yéti) et un petit oiseau perdu sur le chemin de sa migration, mais pas impressionné pour deux sous de cette rencontre.
La complicité qui va naître entre ces deux personnages, au delà de leurs différences, fait découvrir à l’abominable homme des neiges le bonheur de compter pour quelqu’un, de partager, d’échanger.
Le yéti sait que son ami doit s’éloigner du froid qui arrive. Il va généreusement l’aider à organiser son voyage, même s’il est malheureux comme une pierre à l’idée de le « perdre » déjà.
Le départ momentané de l’oiseau (il reviendra, on en est sûr) va cependant être adouci par le comportement des autres animaux. Ceux-ci, effrayés jusqu’alors par Yéti, l’ont découvert sous une toute autre facette dans ses rapports avec l’oiseau et osent désormais l’approcher. La timidité des premiers rapprochements laisse augurer des relations apaisées et enrichies.
Une histoire tendre, sans pathos, qui invite à la rencontre de l’autre, dans toute sa diversité… dépassant préjugés, clichés, rumeurs.
Un beau livre sur le vivre ensemble.
Le dessin de Nadia SHIREEN subtil, expressif et coloré, accompagne un texte simple à la portée des jeunes enfants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.