ALBUM – Dès 5 ans *
écrit par Maribeth BOELTS
illustré par Enzo Lord MARIANO
traduit de l’américain par Christiane Duchesne
Editions D2eux – 17 €
Dans le cadre du concours « Écoute ! On lit ! », écoutez, ci-dessous, la chronique des élèves de la classe de CE2/CM1 de Madame BUTEZ, école Buisson-Jean Macé – Équihen :
et voici la chronique d’Opalivres :
Trouver de l’argent est souvent source de questionnement surtout quand on en manque. En particulier ce questionnement est encore plus prégnant si on connaît celui qui l’a perdu.
C’est ce qui arrive à notre petit Sergio. Tout l’album relate le tiraillement qui s’empare de lui entre le plaisir de pouvoir enfin s’offrir l’objet de ses rêves et la sensation de faire quelque chose de mal.
Une vieille dame a laissé s’échapper de son sac un billet de banque. Sergio l’a ramassé et s’est bien gardé de le rendre à la dame.
Il s’aperçoit ensuite que le billet a plus de valeur qu’il ne le pensait, suffisamment pour s’acheter un vélo que ses parents ne peuvent lui payer.
Sergio est un gentil garçon mais le dilemme est compliqué entre avoir ce vélo si désiré ou s’en priver en restituant l’argent.
Le suspense est bien gardé tout au long de l’album et évoquera certainement des tentations du même ordre chez de nombreux enfants. L’illustration variée et très expressive est touchante.
Une jolie leçon de morale à partager avec les petits. Avec ce questionnement inévitable : et toi qu’est-ce que tu aurais fait ?
maribeth boelts –
How special to listen to the PERFECT re-telling of « A Bike Like Sergio’s » by these wonderful young readers! Thank you for the hard work and thoughtful reading! I loved hearing your voices!