DOCUMENTAIRE – Dès 5 ans **
de Romain GALLISSOT
illustré par Maud RIEMANN
Editions Milan jeunesse – Collection (Mes docs Art) – 9,90 €
Un documentaire sur l’art urbain qui, après un rapide tour d’horizon de son développement, nous propose de découvrir la pluralité des formes qu’il emprunte à travers les oeuvres de quelques uns de ses représentants.
Dès la préhistoire les hommes ont ressenti le besoin de laisser des traces dans leur environnement proche, mais c’est aux Etats Unis dans les années 1970, qu’émerge le graffiti. Qu’il soit réalisé seul ou en groupe, l’objectif pour le graffeur est de marquer son territoire, d’être vu à une époque où le chômage fait des ravages. L’outil de prédilection est alors le marqueur.
Dans les années 1980 avec l’arrivée des bombes de peinture, le graffiti évolue et se diversifie, et volumes et couleurs apparaissent.
Le street art, souvent ludique, en perpétuelle évolution, gagne peu à peu tous les continents… Un collectif d’artistes engagés de vingt nationalités différentes est créé pour peindre sur le mur de Berlin en 1989, car, mis à la portée de tous, le street art est aussi un moyen d’expression politique.
Diversement accueilli à ses débuts, il est aujourd’hui mieux reconnu, comme en témoigne tout près de nous les oeuvres commandées par la ville de Boulogne-sur-Mer ou les nombreuses expositions organisées par les galeries et musées. (Actuellement celui du Touquet expose les oeuvres de JonOne).
Après une approche généraliste sur ce mouvement pictural récent, le documentaire consacre une double-page à chacun des artistes aux techniques aussi variées que celles de Blek le Rat, JR, Miss Tic, JonOne, Banksy, Invader, El Seed…
Un petit personnage sympathique, Ernest, guide de manière ludique et pédagogique, le lecteur à la découverte des oeuvres ou de leur créateur…
L’ ouvrage est varié, complet et agréable à consulter. Destiné à des enfants à partir de 5 ans il invite un lectorat beaucoup plus large à mieux connaitre et comprendre le street art et à ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.