ALBUM – Dès 5 ans *
de Sara GRÉSELLE
Editions Versant sud – 15,50 €
Comment peut-on être un Quokka bien comme il faut quand on ne sourit pas ?
Dans la famille Quokka, le sourire, la joie de vivre et le goût pour les blagues sont des caractères dont on hérite de génération en génération, des parents, des grands-parents et même de l’arrière-grand-père….Alors, à la naissance d’Yvon, le petit dernier de la famille, les parents sont étonnés de constater qu’il n’est pas comme tout le monde : son sourire est à l’envers, ce qui lui donne bien sûr un air triste. Un drame pour toute la famille !
Les parents, désespérés, ont tout essayé pour le faire rire : les meilleures blagues, les déguisements les plus rigolos, les chatouilles les plus chatouilleuses…. Hélas, les années passent et rien n’y fait. La maman garde espoir : « Laissons-lui du temps, un jour il sourira ». Même le jour de ses 6 ans, Yvon ne parvient pas à dire la blague tant attendue, papa se fâche. Yvon a conscience de décevoir sa famille et la nuit il en fait des cauchemars.
Lors d’une fête de carnaval, Yvon a alors l’idée de se fabriquer un masque avec un grand sourire mais c’est en le perdant qu’il fera la rencontre qui bouleversera sa vie, lui rendra le sourire et lui permettra d’être enfin lui-même.
L’autrice nous fait découvrir ce petit marsupial qu’est le quokka, cousin du koala et mascotte de l’Australie. Il se caractérise par son sourire permanent et irrésistible.
La deuxième de couverture nous propose un arbre généalogique pour présenter les différents membres de la famille.
Le texte est simple et parfaitement renforcé par les illustrations aux crayons de couleur dans des teintes chaudes qui mettent l’accent sur les attitudes et les expressions de chaque personnage. Elles reflètent avec humour le dynamisme de cette famille où il fait bon vivre. La mise en page est très variée avec des illustrations en double page, pleine page ou plus petites réparties sur une page.
Un album drôle, tendre et émouvant qui parle de norme et d’appartenance et qui aborde avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité mais aussi d’humour le droit à la différence : comment trouver sa place dans un groupe lorsque l’on affiche malgré soi une différence ? Il évoque aussi les attendus et parfois les déceptions des parents face à leur enfant, quand celui-ci n’est pas exactement celui dont ils ont rêvé.
Un album qui met le sourire aux lèvres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.