Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2022« , regardez la vidéo des élèves de Mme Verna, classe de CM1, l’école Alain-Fournier de Wimereux :
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2021« , écoutez la performance des élèves de CM1 de l’école Valois – Le Portel :
Voici l’analyse d’Opalivres :
ALBUM – Dès 5 ans
De Joe TODD-STANTON
Édtions École des loisirs – 12.20 €
Un album exceptionnellement riche qui est tout à la fois une BD, un livre d’aventures, une histoire onirique et qui développe aussi une mine de thèmes différents à exploiter avec des enfants.
Erine vit au bord de la mer, avec sa mère, marin-pêcheur. Comme ses collègues, celle-ci redoute le Rocher noir, écueil maléfique qui change de place au gré des courants et piège dramatiquement de nombreux bateaux.
Curieuse, la petite fille aimerait se faire sa propre opinion sur cette malédiction légendaire et embarque clandestinement, sur le chalutier maternel pour l’approcher.
A cause d’un brouillard tenace, la maman d’Erine voit au dernier moment le Rocher se dresser devant elle et donne un brusque coup de barre pour l’éviter.
Surprise par cette manœuvre la fillette tombe à l’eau, coule, et se retrouve nez à nez avec le Rocher Noir.
Elle découvre alors que ce qui terrifie des générations de marins est en fait une immense créature vivante entourée d’une faune et d’une flore à couper le souffle, mais abîmée aussi par les traces des naufrages passés, les ancres, les filets de pêche abandonnés…
Cette fable écologique invite à dépasser les préjugés, à oser aller découvrir l’inconnu, à pratiquer la désobéissance.
Elle pose une question essentielle : comment concilier les intérêts de protection des hommes et celle de préservation de la nature ?
Pratique, elle suggère aussi des pistes de recherche, des solutions, des compromis.
Une lecture utile et belle, riche en émotions, à laquelle les enfants sont immédiatement sensibles.
Un album qui invite à réfléchir et qui a fait l’objet d’un dossier pédagogique sur le site de l’école des loisirs aussi passionnant que pédagogique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.