ALBUM – Dès 5 ans **
de Florence DUTRUC-ROSSET
illustré par Anna-Maria RICCOBONO
Editions Bayard – Collection (Les contes qui guérissent) – 13,90 €
Yoan vit avec ses parents au milieu de la forêt. Son père est bûcheron comme son propre père l’était. Il travaille beaucoup mais ne fait pas trembler que les arbres…
Un livre sur la violence familiale, celle qui s’exprime à tout bout de champ, envers le conjoint et/ou les enfants, pour un repas pas prêt, un mot de trop, ou même sans aucune raison.
Accusé injustement une fois de plus, Yoan fuit dans la forêt et venge sa révolte en tapant sur un tronc.
A sa grande surprise, il entend : « Pourquoi me fais-tu du mal ? Moi non plus, je n’ai rien fait … »
Un arbre qui parle donc. Mais qui écoute également. Qui comprend. Et qui fait du bien grâce à un secret dissimulé dans son tronc.
Dans cet album jeunesse, la thématique est bien posée et le choix de l’arbre- solide, séculaire, témoin, protecteur – est particulièrement judicieux. Le dessin gravé dans le tronc montre à l’enfant, qu’il n’est en rien fautif, responsable ou nul, mais qu’il est, comme d’autres enfants avant lui, une victime.
S’il explique l’origine de la violence du papa, qui reproduit les actes traumatisants vécus dans son enfance de la part de son propre père, l’arbre rassure aussi. Il propose une réflexion pour échapper à la fatalité, et au cercle infernal de la reproduction de la violence.
Dès lors l’arbre devient pour l’enfant, son confident, son refuge, sa cabane. Yoan peut venir s’y réfugier pour souffler, rêver, jouer, grimper, étreindre, grandir, à l’abri des colères intempestives de son foyer.
Un album émouvant et sensible, sobrement illustré, qui pourra peut-être aider quelques uns des 50 000 enfants maltraités français (chiffre avancé dans la prière d’insérer).
La fin positive et apaisée appelle une petite remarque pour réhabiliter les bûcherons : Ces derniers ne servent pas qu’à abattre des arbres (comme le faisait le papa au début de l’histoire) mais aussi à gérer les forêts. Le petit Yoan devenu adulte dont le métier consiste à replanter des arbres est donc lui aussi, comme son père et son grand-père avant lui un bûcheron !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.