ALBUM – Dès 5 ans
De Martine DELERM
Éditions Bulles de savon – 15 €
Un livre à deux voix : celle d’une mère qui est dans l’urgence du partir, celle de Sarlane, sa fille, qui prépare son sac avant le départ. Aux demandes de l’une de fermer celui-ci, Sarlane oppose tout ce qui lui reste à mettre : les petites choses de tous les jours matérielles ou non…Aux paroles dictées par le réalisme de la première, Sarlane répond par des perceptions, des odeurs…
A la résignation, Sarlane confronte tous les éléments de sa vie qui l’ont aidée à grandir et qu’elle ne peut quitter.
A l’adulte qui doit prendre la décision, l’enfant exprime son immense envie de ne pas se résoudre à une réalité qui lui coupe ses racines…. Le sac de souvenirs est parfois trop lourd.
Dans un langage simple et poétique, l’auteur invite le lecteur à entrer dans cet échange qui n’en est pas vraiment un.
Alors que la mère est déjà dans l’après et dans ses possibles, l’enfant est encore dans l’ici.
Les temps de l’adulte et de l’enfant sont différents, l’importance accordée aux choses aussi.
Au-delà d’une situation juste suggérée (l’expulsion) mais qui peut s’apparenter à d’autres départs, c’est la difficulté de quitter qui est abordée.
Une illustration poétique, elle aussi, accompagne les mots avec douceur. Elle aide le lecteur à comprendre le monde de l’enfant fait de sucettes géantes, de sourires de l’épicier, de tickets de manège et de feuilles d’automne.
Pour Sarlane, ce sac à souvenirs si lourd à porter est aussi celui qui aide à se construire.
Un livre pour enfants, un livre pour adultes, un livre à partager entre adulte et enfant, un livre qui aide à mieux comprendre et à mieux se comprendre.
Un beau livre tout simplement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.