ALBUM – Dès 5 ans **
Auteur et illustrateur : Geoffroy de PENNART
Éditions L’école des loisirs / Kaléidoscope – 13 €
Et oui, elle est revenue !
Chapeau rond rouge, ainsi surnommée car elle ne quitte jamais son chapeau écarlate, se rend une nouvelle fois chez sa mère-grand, et croise à nouveau la route d’un loup.
Ce n’est pas le loup de la première histoire, mais de son cousin Igor, vraiment plus dangereux, qui l’invite à bord de sa décapotable.
En voulant lui échapper, Chapeau rond rouge se réfugie dans la maison des trois ours. Mais Igor la suit et Chapeau rond rouge, toujours aussi malicieuse, parvient à détourner l’attention du loup en se moquant de lui…
Lorsque les trois ours rentrent chez eux, ils découvrent, comme dans le conte traditionnel, que quelqu’un a touché à leurs bols et que le loup, encore une fois malmené par Chapeau rond rouge, est étendu sur leurs lits. Elle les surprend en faisant fuir l’indésirable à grands coups de trompette…
Devenue l’amie des trois Ours, même s’ils l’ont confondue avec Boucle d’Or, elle trouvera, là encore sa vocation grâce à cette aventure.
Deuxième opus, toujours aussi amusant, du conte du petit Chaperon rouge détourné par Geoffrey de Pennart.
L’auteur réussit à réinventer une nouvelle intrigue du fameux conte traditionnel et nous surprend en y intégrant un épisode détourné de Boucle d’Or et les trois ours et en évoquant quelques personnages d’autres contes : le petit poucet, Hansel et Gretel, un chevreau de la chèvre et ses sept chevreaux, les trois petits cochons, sans oublier l’évocation du cousin Boris, honte de la famille Loup !
Chapeau rond rouge, quant à elle, a toujours son caractère bien trempé, bien loin du personnage naïf et candide du conte traditionnel, et qui en fait voir de toutes les couleurs au pauvre loup !
Remarque :
On retrouve dans chaque scène nos petites souris qui rejouent en parallèle l’histoire du premier album « Chapeau rond rouge ».
L’histoire se termine comme celle de l’album précédent mais dans un décor différent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.