ALBUM – Dès 4 ans *
De Yann WALCKER
Illustré par Nathalie CHOUX
Éditions Gallimard – 14 €
Une histoire sur le thème du vivre ensemble.
A l’époque que nous traversons il est important que les enfants découvrent des albums comme celui-ci, où on apprend que les différences enrichissent la palette des possibles, où on apprend à dépasser les préjugés, à cultiver l’amitié, à aller à la découverte des autres avec confiance, et surtout à refuser le repli frileux lié à la peur de l’autre, de l’inconnu et à l’écoute des rumeurs.
Alice-Malice est une petite fille rebelle qui s’ennuie dans son pays parfait et lisse.
Elle veut partir, découvrir le vaste monde. Ses parents la mettent en garde : Attention aux Raboultafs, monstres épouvantables, monstres sanguinaires…
Mais AM n’a même pas peur !
Quand un de ces Raboultafs avec sa fourrure toute bleue et son regard tendre arrive à la fenêtre de sa chambre, une nuit, Alice-Malice va partager avec lui plein de jolis instants.
Mais les adultes du pays, persuadés que celui-ci est malfaisant, enferment le Raboultaf. En prison, le Différent !
Révoltée par cette injustice, Alice-Malice va délivrer son ami et le raccompagner dans son pays.
Mais l’accueil qui est fait à la petite fille n’est pas non plus celui qu’elle attendait.
Là-encore il faudra aux deux copains, user de pédagogie, de persuasion, apprendre à comprendre et lutter contre les préjugés, répondre inlassablement aux idées toutes faites, avant d’envisager une rencontre entre les habitants des deux univers.
Un conte humaniste écrit avec humour et poésie servi par une illustration très singulière.
La couverture toute en douceur et en rondeur, toute bleue comme le grand Raboultaf devrait attirer les petits lecteurs, leur donner envie d’entrer dans cet univers singulier.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.