ALBUM-CONTE – Dès 5 ans **
de Han XU
Traduit par Laurana SERRES-GIARDI
Éditions Rue du Monde – Collection (Coup de cœur d’ailleurs) – 16 €
Aborder le handicap au travers d’un conte très populaire joliment revisité.
C’est la première fois que le petit Chaperon rouge quitte sa maison pour aller porter un gâteau à sa grand-mère pour son anniversaire.
Affronter seule la grande forêt et ses dangers, ce n’est pas facile, d’autant plus quand on est aveugle.
En chemin, elle demande l’aide d’un lapin, d’un hérisson et d’une mouffette pour la guider sur le chemin jusqu’à la maison de sa grand-mère. Mais ayant tous quelque chose d’autre à faire, ils lui conseillent de se servir de ses oreilles, de ses mains et de son odorat mais surtout de se méfier du grand méchant loup qui rôde.
Lorsque celui-ci surgit, il se fait passer pour un chien docile et accepte de l’aider à trouver son chemin avec bien sûr une arrière-pensée….
Mais en chemin, le petit Chaperon rouge va l’inciter à profiter de la nature (écouter le chant des oiseaux, cueillir des fleurs, manger des pommes) jusqu’au moment où il ne résiste plus et se jette sur la petite fille pour atterrir au fond d’un grand trou…
La petite fille le tire à l’aide de sa canne, puis panse le cou de l’animal blessé, sans avoir conscience du danger encouru !
Comment le loup ainsi domestiqué pourrait-il avaler une grand-mère et une petite fille si gentille ? …
Une version revisitée avec beaucoup d’originalité du conte du Petit chaperon rouge.
Cet album interroge sur la cécité d’un enfant et la manière de surmonter son handicap en utilisant d’autres points forts pour en faire des atouts et gagner en autonomie.
Belles illustrations utilisant la technique du papier collé
Les premières pages montrent une vision de la fillette en noir et blanc.
Puis les illustrations gagnent en couleur au fur et à mesure que le petit Chaperon rouge découvre ce qui l’entoure en utilisant ses autres sens.
Une belle façon de sensibiliser les jeunes enfants au handicap !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.