ALBUM-CONTE – Dès 5 ans **
de Nathalie WYSS
illustré par Jérémy PAILLER
Éditions kaléidoscope – 13.50€
Ce conte construit sur une légende mongole (rencontrer un loup est un signe de chance), illustré avec brio, séduira les petits lecteurs téméraires que les loups n’effraient pas.
La petite Nomin rêve de voir un loup de ses propres yeux : sa grand-mère, qui en a rencontré un autrefois, lui a expliqué que voir un loup en vrai est un signe de chance. Nomin est courageuse : elle sort de la yourte le soir pour essayer d’apercevoir ceux qui hurlent au loin et qui effraient les moutons de la famille.
Nomin est très proche de sa grand-mère, mais celle-ci s’affaiblit de jour en jour. La petite fille s’estime assez grande désormais pour rencontrer les loups. Elle sort une nuit et pense les voir et les entendre tout près d’elle. La peur s’empare d’elle, elle pousse un cri… et un autre lui répond.
C’est sa grand-mère qui est venue à son secours ! Cet exploit est le dernier de la vieille dame qui s’éteint le soir-même. Nomin sort une nouvelle fois, dans la steppe enneigée et cette fois-ci elle le voit : le loup blanc, qui ressemble à un gros chien. Chaque soir, désormais, Nomin et le loup crient à la lune tous les deux en se répondant.
Les belles illustrations réalistes portent ce récit simple. Le texte, pudique lorsqu’il s’agit de parler de la mort et de la vieillesse, parlera aux enfants proches de leurs grands-parents. Nous avons beaucoup aimé en particulier le gros plan sur les visages de Nomin et de sa grand-mère qui reflètent la joie et la sérénité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.