ALBUM – Dès 4 ans (Pépite d’Opalivres)
de Carl NORAC
illustré par Emmanuelle EECKHOUT
Éditions Pastel / L’école des Loisirs
Le noir quart d’heure, c’est le moment pendant lequel chaque soir avant le retour du papa mineur à Mons en Belgique, la maman raconte ou lit une histoire à ses enfants dans l’obscurité.
Une petite fille nous raconte les histoires qu’elle aime entendre de sa maman pendant le noir quart d’heure, c’est-à-dire juste avant de dormir avant le retour du papa mineur (puisqu’on voit les chevalets à la première image).
En fait, les histoires sont aussi celles de la petite fille.
« Le Noir Quart d’heure, c’est Maman et moi, tout éteint.
Elle raconte, je raconte. C’est notre histoire »
La maman allume une bougie qui brûle pendant 12 secondes ; on souffle la bougie et c’est parti pour le noir quart d’heure. La petite fille commence par un grain d’humour sur la couleur noire ;puis elle parle de son passage d’avant la naissance, dans le ventre de sa maman.
La maman propose alors d’autres sujets. Mais la petite fille dit : « Non ! »
Elle pense à son papa qui a fini son travail et va rentrer ; elle l’imagine dans la rue… Et puis « Il devient bleu malgré le soir, ciel bleu cassé venu du trou noir. J’entends presque son pas… »
L’enfant demande alors « la berceuse toute blanche », que lui dit sa maman, un texte plein d’amour et de tendresse, en attendant le bisou du papa qui arrive enfin et donne ainsi à l’enfant le droit de rejoindre le pays des rêves !
Autour de Mons, en Belgique, les femmes des mineurs ou des ouvriers racontaient parfois une histoire aux enfants, avant le coucher, dans l’obscurité. Ce moment magique s’appelait le noir quart d’heure.
Une superbe histoire que celle de ce Noir Quart d’heure racontée dans cet album, avec un texte très poétique et tendre qui crée l’émotion à chaque page.
De très belles illustrations jouent entre le noir de la nuit, de la mine et le blanc de la lumière des visages ou de la lune.
Les portraits sont magnifiques, très vivants et très expressifs, dans leur simplicité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.