ALBUM – DOCUMENTAIRE / ART – Dès 5 ans
Écrit par Christine SCHNEIDER
illustré par Hervé PINEL
Éditions Seuil jeunesse – 15,50 €
Après un premier album consacré au musée du Louvre, coup de cœur d’Opalivres en 2021, on retrouve avec grand plaisir nos deux amis, Iris et l’éléphant GranGroGri, partis cette fois à la découverte de superbes sculptures dans les jardins de Paris.
Les facéties d’Iris et ses remarques enfantines à la fois naïves, drôles et toujours pleines de bon sens ne nuisent pas à la qualité documentaire des réponses de l’éléphant apportant un éclairage idéal bien adapté pour des enfants sur les œuvres présentées.
La diversité des œuvres est remarquable et parcourt les siècles.
La première sculpture proposée, à tout seigneur tout honneur, est « L’Esclave s’éveillant » de Michel-Ange.
Les questions naïves d’Iris permettent à l’éléphant de lui faire comprendre comment le sculpteur a imaginé la condition d’esclave en représentant le sujet emprisonné dans le bloc de marbre et en même temps de donner une précision sur l’âge de la mort de l’artiste.
En disant : « on aurait dit qu’il était vivant », Iris permet aussi à l’éléphant de parler des qualités artistiques des sculpteurs.
Les œuvres suivantes permettent de parcourir l’histoire de l’art avec le très ancien comme le Moaï, le très récent comme « L’enveloppement de l’arc de triomphe » de Christo, le moderne avec « L’Ours blanc » de Pompon, l’étonnant Manneken-Pis de Duqesnoy ou encore la plantureuse « Nana danseuse » de Niki Saint phalle parmi d’autres.
Il est même permis de ne pas apprécier une œuvre.
C’est le cas de «L’ Homme en mouvement » de Umberto Boccioni qu’Iris trouve très laide.
Chaque arrêt devant une œuvre est toujours l’occasion d’un échange savoureux et tendre entre les deux amis.
L’illustration n’est pas en reste .
Variée et joyeuse elle recèle plein de petits traits d’humour comme par exemple lors de l’arrêt devant le « Manneken-Pis ».
Iris dit à GranGroGri : heureusement qu’il ne fait que pipi ! ».
L ‘illustration suivante présente cette fois le « Manneken-Pis » accroupi profitant que les deux compères admirent le « Penseur » de Rodin.
A nouveau un coup de cœur d’Opalivre ♥ pour ce bel album initiant les enfants au plaisir de l’art.
Vivement le prochain !
Cliquez sur l’image ci-dessous pour afficher la présentation d’Opalivres sur Le Musée d’Iris, édité en 2021:
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.