ALBUM – Dès 4 ans **
de Jordan SCOTT
illustrations de Sydney SMITH
Editions Didier jeunesse – 14,90€
Tous les matins, alors que le soleil n’est pas encore levé, un petit garçon est conduit chez sa grand-mère. C’est chez sa Baba, qu’il prend son petit déjeuner. Elle le regarde manger avant de le conduire à l’école. Elle ne parle pas beaucoup mais son amour pour lui transparait dans de petits gestes simples comme la caresse sur les lignes de la paume de sa main. Lui l’observe ramasser sur le chemin des vers de terre et les enfouir dans son jardin…
Le jour où sa grand-mère vient habiter chez lui, les rôles s’inversent. C’est lui qui désormais lui apporte son petit déjeuner, reproduit avec elle les gestes de tendresse qui l’ont marqué et garde ancré en lui son lien avec la nature qu’elle lui a transmis…
Illustrations et texte se combinent pour créer une atmosphère chaleureuse et nous faire partager cette relation intime toute en tendresse entre un enfant et sa grand-mère. L’écriture délicate, l’absence de trait dans les illustrations, un certain flou, des cadrages entourés de blanc, tout contribue à suggérer, le temps qui passe, les souvenirs, à mettre en évidence des gestes simples, mais marquants.
Inspiré du propre vécu de l’auteur, un très bel album qui parle de transmission. En fin d’album, l’auteur nous raconte sa propre relation avec sa Baba d’origine polonaise, immigrée au Canada après la seconde guerre mondiale.
A noter que l’illustrateur Sydney Smith est aussi celui de « D’ici je vois la mer », un coup de cœur d’Opalivres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.