ALBUM – Dès 5 ans *
de Emily GRAVETT
traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Élisabeth DUVAL
Éditions Kaléidoscope – 13 €
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en herbe, découvrez ci-dessous la performance des élèves de la grande section de Mme Laurence Baheux, école maternelle des Carrières de Marquise :
Et voici la critique d’Opalivres :
Un blaireau très maniaque n’arrête pas de nettoyer la forêt et ses animaux jusqu’au jour où il sera lui-même victime de son
défaut : il n’arrive plus à rentrer dans son terrier.
Benoit le blaireau vit au plus profond de la forêt. « Il taille, range, frotte et astique à grande eau » tout ce qui lui tombe sous les pattes : fleurs, animaux, oiseaux. Il ramasse le moindre bout de bois ; il aspire, balaie, nettoie ; il frotte les pierres et les récure.
A l’automne, il ramasse les feuilles et les met dans des sacs. Mais il n’est pas satisfait ; les arbres sont échevelés et ne lui plaisent pas du tout. Alors il arrache tous les arbres. La pluie se met à tomber et le sol est inondé ; la terre devient de la boue.
Il décide de mettre du béton pour que tout soit parfait. Il est heureux maintenant et cherche à manger. Hélas ! tout est caché sous le béton, même son terrier dont il ne trouve plus l’entrée !
Il réfléchit toute la nuit et le matin il décide de réparer son erreur en cassant le béton et en replantant les arbres ; les animaux viennent l’aider et la forêt redevient comme autrefois.
L’auteur pose la question : Réussira-t-il à contrôler sa manie ?
Un album vraiment original écrit en vers, amusant et plein d’humour.
Illustré avec beaucoup de finesse et de couleurs, il pose beaucoup de questions sur le respect de la nature, sur la « bétonisation » à outrance et sur la « maniaquerie » !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.