ALBUM – Dès 5 ans **
de Christine NAUMANN-VILLEMIN
illustré par David B. DRAPER
Editions Mijade – 12,00 €
Le Grand Méchant Loup est de retour dans ce deuxième album de la série. Notre indémodable héros, papa de quatorze louveteaux, a décidé de se charger de leur éducation.
Au programme de la journée, une leçon essentielle, la nourriture des loups. Alors que ses grands frères vont apprendre comment attraper un Petit Chaperon Rouge, Loupiotte, la petite dernière, est envoyée dans la forêt afin de ramasser des champignons. Elle s’en va, vexée d’être mise à l’écart, jusqu’à ce qu’elle tombe nez à nez avec une étrange créature vêtue de rouge.
Bien entendu, comme dans l’histoire précédente, Papa Loup, tout à ses explications, ne prête pas attention à sa petite Loupiotte quand elle lui ramène un petit pot de beurre et qu’elle lui annonce avoir trouvé un chaperon rouge.
Et pourtant, il devrait l’écouter……
Sympathique album qui revisite avec originalité l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Les situations prêtent à sourire entre un grand Méchant Loup qui prend son « rôle d’éducateur » très au sérieux et la petite Loupiotte, qui zozote et qui peine à se faire entendre.
Les illustrations, joliment colorées, sont simples et très parlantes. A la fin de l’histoire, la conclusion du Grand Méchant Loup est plutôt inattendue……
Remarque : il peut être important de prévenir les plus petits que la petite loupiotte a quelques difficultés à s’exprimer, l’occasion peut-être de dédramatiser cette difficulté. Le jeune lecteur pourra s’amuser, avec l’aide de l’adulte, à « corriger » les mots ou les phrases de la petite loupiotte et à les prononcer correctement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.