ALBUM – Dès 4 ans **
écrit par Marie-Sabine ROGER
illustré par Marjolaine LERAY
Editions Seuil jeunesse – 12,90 €
Avec très peu de texte et dans une belle économie de traits et de couleurs, cet album montre les conséquences dramatiques auxquelles peut mener une colère et une impatience non maîtrisées alors qu’il suffisait de presque rien.
Le grand Grrrrr est un monstre gentil au début de cette histoire. Un petit colis dans les mains, il sonne à la porte d’une petite maison. Pas de réponse ! Il sonne encore et encore…sans résultat.
Et là la colère monte, monte…Le monstre gentil se transforme de plus en plus en vrai monstre griffu, effrayant, destructeur. Bientôt il ne reste plus rien de la petite maison.
La petite mamie qui y habitait apparaît au bout du chemin. Et là notre monstre penaud se ratatine de honte. Une chance pour lui, la mamie n’y voit plus goutte et elle est trop ravie de découvrir ce que lui ont envoyé ses petits-enfants.
La complicité entre l’illustrateur et l’auteur est réelle dans cet album très réussi.
Le texte est mélodieux porté par des verbes créatifs. L’illustration à grands coups de crayon noir représente bien le livreur pressé par opposition au rose tendre de la mamie et sa petite maison.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.