ALBUM – Dès 5 ans *
de Charline GIQUEL
Editions L’agrume – 14,50 €
Marin est un jeune macareux inquiet de devoir quitter sa Bretagne natale pour partir en migration, contrairement à son entourage plutôt exalté à cette perspective.
Sa maman l’invite à préparer son baluchon mais lui explique qu’il n’est pas question d’emporter trop de choses.
Trop c’est trop ! incapable d’abandonner ce auquel il tient le plus, Marin décide de fuguer…
Les enfants s’identifieront sans peine à ce jeune oiseau qui, comme eux, habite une maison, va à l’école des macareux, possède un doudou et doit déménager… avec le lot de peurs qu’un nouvel environnement peut susciter. Le choix des objets que Martin décide d’emporter va se révéler déterminant.
Si sa fugue va mal commencer (l’amie chez qui il voulait se réfugier est déjà partie),il va faire une succession de rencontres plus ou moins agréables et peu à peu se dépouiller, plus ou moins volontairement, de tout ce qu’il avait choisi justement de ne pas abandonner.
Le texte est bien écrit, le vocabulaire riche, les illustrations simples et colorées. Les animaux évoqués ne sont pas tous très connus des enfants (macareux, fou de bassan…). Les clins d’oeil aux comportements humains amuseront les enfants (les adultes boivent une gorgée d’algue, le papa s’inquiète: « as-tu rangé ton nid ? » ). L’autrice-illustratrice, qui vit en Bretagne n’a pas non plus oublié les références à sa région d’adoption faisant dire à son personnage : « Et si j’allais manger une crêpe à la guinguette des mouettes ? »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.