ALBUM – Dès 5 ans **
de Géraldine ELSCHNER
illustré par Rémi SAILLARD
Editions l’élan vert – Collection (Pont des arts) – 15,90 €
Le narrateur de l’histoire est le coq en cuivre qui trônait tout en haut de la flèche de Notre-Dame de Paris…
Depuis son perchoir, il était aux premières loges quand l’incendie s’est déclaré…
Pourtant pas plus que les gargouilles, et les chimères, ses amies de pierre il n’a pu alerter, crier au feu. Il a juste tremblé : son univers s’effondrait sous la puissance des flammes, et pleuré : la fumée lui piquait les yeux, et il s’est demandé: s’il allait rôtir à la broche dans ce barbecue géant. Et puis la flèche sous lui a plié, plié. Et il est tombé, tombé… Et après ?
Géraldine Elschner a trouvé un personnage qui parle aux enfants pour évoquer l’incendie de ce monument emblématique de Paris.
Elle nous promène dans les murs d’avant, raconte l’incendie du 15 avril 2019, les destructions, mais surtout le travail entrepris pour la restauration par les différents corps de métier.
Le personnage de sa girouette lui permet aussi de saupoudrer d’un peu d’humour son album, montrant que le coq n’est pas que de cuivre, et qu’il connait ses classiques…
Les illustrations de Rémi Saillard sont précises, esthétiques, naïves et touchantes. Son choix de couleurs rend bien les ambiances…
Les pages documentaires nous renseignent sur la construction de Notre Dame, l’histoire de la flèche, les raisons du choix du coq pour siéger au sommet des clochers et des églises, évoquent les questions qui se sont posées pour la restauration…
Un ouvrage intéressant et accessible à de jeunes lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.