ALBUM – Dès 5 ans *
d’URIAL
illustrations de Bruno LIANCE
Editions Gallimard jeunesse – collection (giboulées) – 14€
Pour son nouvel album, Urial reprend l’univers qui lui avait si bien réussi avec « tu te crois le lion ? » : la savane.
C’est elle que Volny et ses parents sillonnent pour un safari, quand le jeune garçon descend de voiture et s’émerveille devant la beauté d’une girafe. « Ouaaah ! Comme elle est belle ! Grande, gracieuse, les pattes fines, le cou soyeux… »
Une phrase qui ravit tellement la girafe qu’elle décide d’organiser un concours de beauté. Les critères étant d’ « être grande fine et gracieuse », ce concours, elle le gagne haut la main…
Une victoire qui provoque une étrange réaction chez tous les autres animaux. Tous ? Non, Lokoki, un petit potto, qui se réveille de sa sieste est surpris de l’attitude de ses amis. Eliot, le lion grignote une carotte, Fantine, l’éléphante s’est mise à la course…Il cherche à comprendre….
Un album qui prend la forme d’une sorte de fable qui fait l’éloge de la différence et montre le ridicule qui touche ceux qui suivent les diktats des modes, les canons de la beauté qui évoluent avec le temps. Le message est un peu appuyé à la fin, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est drôle et bien porté par les illustrations de Bruno Liance. Il montre ici une autre facette de son talent qu’on avait apprécié dans « Nina », ce superbe album paru aussi chez Gallimard sur l’enfance de Nina Simone. Ici la fantaisie et la couleur explosent, sujet oblige !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.