ALBUM – Dès 5 ans *
de Val REIYEL
illustré par Barbara BONGINI
Editions Circonflexe – 12,95 €
Rien de mieux qu’une danse pour chasser l’ennui !
Au fond du jardin du musée d’histoire naturelle, dans un vieux bâtiment, les animaux disparus empaillés ou peints s’ennuient, les visiteurs préférant les animaux vivants du parc.
Alors, lorsque l’un d’eux propose de s’amuser un peu, tout le monde est d’accord et Diplodocus, Tigre à dents de sabre, Dodo, Rhinocéros laineux et Mammouth entament une danse endiablée au milieu de la galerie.
C’est alors que l’on frappe à la porte…
Les autres animaux « presque disparus » veulent se joindre à eux. Après concertation, les animaux disparus acceptent de les accueillir dans leur « club très privé » et tous continuent à danser. Mais à nouveau on frappe à la porte…..
Attiré par la musique, le gardien de nuit veut lui aussi participer à la fête. D’abord méfiants, les animaux finissent par l’accepter. Pour les remercier, le gardien trouvera une solution pour redonner vie à ce « club très privé des animaux disparus ».
Une histoire drôle et un peu décalée, superbement illustrée. Les représentations des animaux sont simples mais très colorées avec des personnages très expressifs et pleins d’humour et de fantaisie.
Le texte est très agréable à lire et les échanges entre les animaux donnent quelques informations sur chacun.
Un très bel album qui nous livre un message important qui nous concerne tous : la disparition des espèces et la préservation des animaux en voie de disparition. Une idée originale pour faire passer le message aux jeunes lecteurs et les sensibiliser à cette question d’actualité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.