ALBUM – Dès 5 ans **
de Kate HOEFLER
illustrations de Sarah JACOBY
Editions des éléphants – 14 €
Lapin vit tranquillement près d’un champ de blé au bord d’une route qu’il n’a jamais empruntée même s’il en rêve chaque nuit. Heureusement son ami, Chien, vient lui rendre visite tous les jours. Chien est trop vieux et trop malade pour voyager mais il a passé sa vie à sillonner les routes sur sa moto à travers tout le pays. Il adore parler à Lapin de ses aventures, « les endroits où il se sentait le plus vivant, où il avait hurlé à la lune ».
Mais un jour, Chien disparait, le chagrin de Lapin est immense. Il ne comprend pas pourquoi Chien lui a laissé sa moto et son équipement en héritage alors qu’il ne va jamais nulle part. Il n’ose pas y toucher puis un jour, il essaie la veste noire de Chien mais il pense qu’il ne sera jamais assez courageux pour partir à l’aventure.
Le temps passant, Lapin parvient à surmonter sa tristesse et sa peur et décide d’aller « seulement jusqu’au bout de la route » mais la route est longue et les paysages qu’il découvre sont merveilleux. Il lui faudra longtemps avant de rentrer chez lui….
« Le monde est beau, si l’on est assez courageux pour aller voir ! »
Un album émouvant qui parle d’amitié, de tristesse face à la perte d’un être cher. La mort est évoquée tout en douceur et délicatesse sans être nommée. Le lecteur pourra facilement s’identifier au lapin : on a tous envie de faire des choses mais on manque parfois de courage pour vivre nos propres aventures. Il faut savoir gérer ses peurs pour aller de l’avant.
Les superbes illustrations, dans des teintes pastel ou aquarelles, sont très évocatrices et traduisent bien les émotions du lapin. La représentation du chien dans sa veste en cuir noir, son casque et ses bottes de motard et celle du lapin en salopette bleue sont très amusantes. Ces illustrations sont parfois sur une double page avec des vues panoramiques pour donner du rythme et du mouvement à l’histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.