ALBUM – Dès 5 ans *
de Gilles BACHELET
Éditions Seuil jeunesse – 15€
Le chevalier de Ventre-à-Terre, comme tout bon chevalier possède une armure, une chambre avec lit à baldaquin et une tapisserie au mur.
Dès le premier chant du coq, « pas une minute à perdre ! C’est la guerre. Son ennemi juré a envahi son territoire ! Mais le chemin sera long avant d’arriver au champ de bataille, car notre chevalier n’est pas un chevalier ordinaire.
C’est un escargot qui en plus honore « Saint Procrastin », la statue est bien en évidence dans son bureau. Il est donc pressé mais il y a tant de choses des plus urgentes à faire en préparatifs et en chemin qu’il est important d’en remettre certaines au lendemain et la guerre…
Pour Gilles Bachelet, « un éléphant est devenu le chat le plus bête du monde », alors pourquoi un escargot ne pourrait-il pas être un chevalier?
Avec des illustrations qui contredisent presque systématiquement le texte qui les accompagne et fourmillent de détails les plus cocasses (ainsi ses animaux de compagnie sont des chenilles) et de clins d’œil aux contes et aux histoires les plus connus des enfants (« Le petit chaperon rouge », « Raiponce »… ou « Les trois brigands »…), il nous propose sa version complètement
déjantée de la chevalerie, une version oh combien plus pacifique et plus drôle!
Ah si tous les chevaliers pouvaient ressembler au chevalier de Ventre-à-terre, le monde ne pourrait qu’aller mieux !
Un grand album réjouissant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.