ALBUM – Dès 4 ans **
de Lily MURRAY
illustré par Becky CAMERON
traduit de l’anglais par Chloé LABORDE
Editions L’élan vert – Collection (Pont des arts) – 15,50€
Dans son atelier, Claude Monet avait un chat en céramique : Chika.
Claude Monet était un peintre très connu. L’ album raconte qu’il était aussi un peu magicien : un jour, il donna trois petits coups de pinceau sur la tête du chat qui se réveilla.
Coquin et drôlement en forme, Chika s’échappa de l’atelier et se balada de tableau en tableau. Dans celui du jardin de Giverny, il vola son goûter sur la table du petit-déjeuner. Dans celui de la gare Saint-Lazare il sauta dans un train, qui partait sur la côte. Sur la plage de Trouville, il était en train de chasser une mouette, quand, ouf ! Monet réussit à l’attraper…
Les histoires qui donnent vie à des tableaux sont fréquentes. Celle-ci est particulièrement tendre et fonctionne bien. Cela tient au dessin tout en rondeur qui rappelle un peu les personnages de Raymond Briggs, et aux facéties du chat qui animent de manière rigolote et plausible les différents tableaux.
À la fin de l’ouvrage, on retrouve sur une double-page, les dessins des oeuvres évoquées qui font partie des sujets emblématiques du peintre. Un QR code permet d’en voir certaines, exposées au Musée d’Orsay.
Deux pages documentaires expliquent aussi l’histoire de ce chat en céramique, que Monet admirait. Un cadeau tout droit venu du Japon. Chika est un prénom féminin qui signifie « Mille fleurs » dans ce pays dont Monet adorait la culture et l’art. Le chat avait mystérieusement disparu après la mort du peintre. Des années après avoir perdu sa trace, grâce à la générosité d’un collectionneur mécène japonais, il a retrouvé sa place dans la maison du peintre à Giverny, devenue un musée.
« Le chat de Monet » est un album intéressant et agréable à lire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.