ALBUM – Dès 5 ans **
de Allen SAY
Éditions de l’école des loisirs – 12,50€
Les conteurs de kamishibaï ou « théâtre de papier » exerçaient au Japon dans les années 1930 lorsque ce pays traversa de grandes difficultés économiques.
Pour vivre, ils vendaient des bonbons et racontaient des histoires.
Transportant de ville en ville sur leurs bicyclettes de petites scènes en bois dans lesquelles ils glissaient des images, des cadres pour ces histoires qu’ils arrêtaient au moment opportun, gardant le suspense et l’intérêt de leurs auditeurs pour le lendemain.
Allen Say a connu ces bonshommes Kamishibaï dans son enfance et dans cet album il imagine l’un d’entre eux qui, devenu un vieil homme, ressent la nostalgie de ses tournées d’antan.
Pour lui permettre d’éprouver une dernière fois ce bonheur de raconter, sa femme lui fabrique de jolis bonbons et le voilà parti tout heureux sur sa bicyclette.
Mais il ne reconnaît plus le lieu où il exerçait, entre temps, la ville s’est développée.
Malgré tout, il s’installe et commence à raconter et ce qu’il raconte, c’est la dernière fois où il fut « bonhomme kamishibaï » et que les antennes de télévision commencèrent à pousser sur les toits.
Avec beaucoup de sensibilité et de tendresse, Allen Say nous fait revivre ces souvenirs heureux de son enfance.
Grâce à son trait réaliste, sa palette aux teintes douces, il est pour nous le bonhomme kamishibaï, il nous entraîne dans un autre temps, nous fait découvrir une autre culture, mais il nous montre aussi le charme et l’importance des histoires que l’on raconte aux enfants et qu’ils n’oublieront jamais.
Ceux qui ont eu la chance de rencontrer un bonhomme kamishibaï un jour, garderont toute leur vie le goût du merveilleux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.