ALBUM – dès 4 ans **
de Cary FAGAN
illustrations de Dena SEIFERLING
Editions Michi – 16€
Tout commence par une illustration en double page où l’on aperçoit un enfant sur son tricycle perdant sur son chemin des couronnes de différentes tailles…
C’est une souris affamée qui découvre la première d’entre elles. Elle essaye de la manger avant de la poser sur sa tête. Quand un ours qui passe lui demande si elle est un roi, elle répond bien entendu que oui. Alors l’ours annonce aux autres animaux qu’ils ont un roi et tous se mettent à son service, lui apportant à manger, jouant une pièce de théâtre pour la distraire… La souris apprécie pleinement sa nouvelle condition…
Quand soudain, un serpent trouve aussi une couronne, puis le renard à son tour, la tortue…
Et tous de clamer : « Je suis un roi ! » ; « Je suis une reine ! »…
Pas drôle du tout pour l’ours qui se retrouve seul sans couronne….
Un petit album absolument charmant qui peut se lire à plusieurs niveaux. S’il est une sorte de conte randonnée où les animaux découvrent par hasard une couronne et le pouvoir qu’ils lui attribuent, il invite aussi à réfléchir et à aller au-delà des apparences. Une couronne, c’est le pouvoir, deux, trois… Cela devient un jeu avec une connivence entre les « nantis » et celui qui ne l’est pas. Heureusement ici la souris comprend ce qui est réellement important et saura trouver les mots pour savourer avec l’ours leur rencontre. Les illustrations à fins crayonnés, dans des tons très doux créent une atmosphère de chaleureuse et joyeuse amitié entre les animaux.
Avec sa planche de fin où l’on retrouve l’enfant sur son tricycle, le conte se distingue comme entre deux parenthèses, comme un instant imaginaire et magique dans un jardin.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.