ALBUM – Dès 5 ans ** (pépite d’Opalivres)
de Jarmila KURUCOVA
Illustré par Olivier TALLEC
Editions Bilboquet
Au coin de la rue, face à l’école, on aperçoit une petite maison cachée dans les arbres. Mais les enfants traversent la rue pour ne pas passer devant. Pourquoi ? Mais parce que c’est la maison de la sorcière, voyons ! Elle a un chat noir, une cabane pour les chauves-souris, elle nourrit les corneilles, elle vit seule et ne parle à personne.
Un grand a même vu une autre sorcière entrer dans la maison et elles se sont alors mises à faire beaucoup de gestes avec les mains.
Le petit garçon qui habite à côté de cette maison en a la chair de poule.
Sa maman saura-t-elle le rassurer et lui expliquer tous les mystères qui entourent la « sorcière » ?
Un bel album qui parle de la différence et des peurs qu’elle peut susciter auprès des enfants. Le texte est bien adapté aux petits et laisse le suspense jusqu’à la dernière page.
Les images, des tableaux à la gouache, occupent les doubles pages avec beaucoup de force dans le mouvement et l’expression des personnages. L’émotion est à chaque page !
De belles images en pleine page accompagnent les textes très courts, tantôt écrits sur fond blanc, tantôt glissés dans le paysage. La pluie est superbement évoquée par des traits très fins blancs sur les fonds dans tous les tons de vert. On remarque les zooms sur le visage du vieillard, sur la boîte de conserve qui donnent une force suggestive importante à l’image.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.