ALBUM – Dès 4 ans **
De France QUATROMME
Illustrations de Mercè LOPEZ
Editions kaléidoscope – 13 €
Fatou est une jolie « zébrelle » à la robe toute rayée. Elle aime le chocolat chaud, ses sandales rouges mais surtout aller à l’école. Alors, lorsqu’un matin, son ami Rémi, mauvais perdant, la traite de « cheval en pyjama » parce qu’il est fâché contre elle et que tous ses amis se moquent d’elle, c’est le drame !
Fatou est triste et pour la première fois, elle se sent différente des autres et en vient à douter de sa beauté. Pourquoi est-elle la seule à avoir des rayures alors que tous ses amis ont une robe unie ?
Mais d’où lui viennent ses zébrures et leurs motifs ? Avec beaucoup d’amour et de tendresse, sa maman lui racontera son histoire et la surprise qui l’attend à la fête de l’école permettra à Fatou de s’accepter telle qu’elle est et de retrouver sa joie de vivre.
Une histoire touchante, tout en délicatesse sur le respect des différences, la richesse de la diversité mais aussi une réflexion sur les moqueries qui peuvent blesser, rendre malheureux et faire perdre confiance en soi.
Cet album rappelle aussi à l’enfant que les adultes (parents ou proches) sont là pour rassurer et qu’il ne faut pas hésiter à parler de ce qui rend triste.
Avec des illustrations drôles, colorées, très expressives et une mise en page pleine de dynamisme, les jeunes lecteurs n’auront pas de mal à s’identifier aux personnages.
La présence de zébrures, comme un fil rouge au fil des pages, traduit bien le sentiment de détresse ressenti par Fatou.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.