ALBUM – Dès 5 ans **
écrit et illustré par Eduarda LIMA
Editions La joie de lire – 14,50 €
Un jour, un oiseau a cessé de chanter, puis tous les oiseaux l’ont imité.
A leur tour, les chats, les chiens, les insectes et les poules n’ont plus fait entendre leur voix.
Puis, d’autres animaux ont refusé de remplir leur rôle, les vaches ne donnant plus de lait, les animaux du zoo tournant le dos aux visiteurs….. Jusqu’aux pingouins qui n’ont plus voulu marcher sur la banquise.
Les journaux ont fait état d’un pacte entre les animaux et même les enfants se sont joints à cette révolte en cessant de jouer ou d’aller à l’école.
Petit à petit le monde est devenu silence, un silence symbolisant l’asphyxie générée par la pollution et notre mode de vie.
Un album sur des thèmes d’actualité au cœur de nos préoccupations : l’écologie, la pollution, le développement durable, l’exploitation animale et le réchauffement climatique parfaitement illustrés : poules en batterie, vaches laitières entassées les unes sur les autres, pollution des mers…..
Le texte est simple mais va à l’essentiel. Les superbes illustrations au graphisme moderne, coloré et très parlant complètent parfaitement le message que l’auteure a voulu faire passer : sensibiliser les jeunes lecteurs sur l’importance de vivre en harmonie avec son environnement et donc de le respecter.
La présence des enfants dans l’histoire montre qu’ils sont eux aussi sensibles aux questions d’écologie et de protection des animaux et de la nature et qu’ils soutiennent la lutte des animaux. Espérons que les adultes eux aussi prendront conscience de la nécessité du respect de l’environnement et sauront prendre les bonnes décisions pour le bien être de tous !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.