ALBUM – Dès 5 ans
de David GOUDREAULT
illustré par France CORMIER
Editions D’EUX – 18€
Après la séparation vient la réparation, un terme positif après une épreuve de la vie.
Les parents de Coco et Lélé se séparent. Leur vie est toute chamboulée.
La parole revient à Coco, l’un des enfants de la fratrie et à Grobettta, le poisson qui craint aussi pour son avenir : Va-t-on lui aussi le séparer ?
Chacun exprime ses désirs : Grobetta veut devenir rouge (Eh oui c’est un poisson bleu) et astronaute ; Coco veut que ses parents restent ensemble.
Chacun devra vivre avec ses désillusions. Des décisions difficiles devront être prises afin de pouvoir retrouver un peu de sérénité.
Une belle histoire de rupture basée sur l’indéfectibilité des liens fraternels et parentaux. Un sujet classique traité avec délicatesse, sensibilité et poésie.
La culpabilité des enfants ressentie lors d’un divorce est abordée au travers du poisson, ce qui rend moins douloureux cette séparation.
Les commentaires humoristiques de Grobetta viennent détendre l’atmosphère et permettront peut-être aux enfants de mieux supporter les changements dans leur vie.
L’accent est mis sur l’importance des relations à maintenir ou plutôt à faire évoluer entre les adultes afin de protéger au mieux les enfants. On pourrait dire qu’il s’agit d’un album-jeunesse à destination des parents.
Les illustrations sont pleines de candeur et exprime les ressentis de tous les personnages. Les liens fraternels et parentaux sont matérialisés par des fils de couleurs différentes, notamment la rupture du lien entre le couple est très explicite.
Le noir et blanc est privilégié pour montrer la séparation et ses difficultés et les touches de couleurs pour représenter la réparation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.